secur alPour transmettre les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles, ICCV/Nazemse développe le lien ville-campagne.

Fruit de la collaboration entre ICCV/Nazemse et l’ONG Tamat pour la sécurité alimentaire, le projet «Réseaux d’Achat pour la Sécurité Alimentaire avec le soutien de la Diaspora burkinabè d’Italie » RASAD/Burkina Faso, prévoit a pour finalité d’améliorer la disponibilité, l’accès et la qualité des aliments tout au long de l’année pour les catégories les plus vulnérables de la ville de Ouagadougou, tout en développant la production agricole familiale : Ce projet a pour mission:

• Mise en relation entre producteurs, transformateurs et consommateurs

• Appui à la production et à la transformation des produits agricoles

• Promotion de l’agro-écologie.

Dans ce cadre, ont vu le jour deux(02) entités :

• Le Champ de la Ville

Le Champ de la Ville est une boutique alimentaire à prix social, et est un véritable interface entre producteurs et consommateurs.  Les femmes de la Maison de la Femme transforment les produits des producteurs locaux pour ensuite les vendre à la population. Le Champ de la Ville propose le meilleur des récoltes de nos producteurs partenaires, pratiquant une agriculture durable : farine de maïs et de mil, soumbala, haricots, pâte d’arachide, mais aussi jus et plats locaux. L’objectif est de mettre en contact directement consommateurs de la ville et producteurs, en supprimant les intermédiaires, permettant ainsi une vente à prix social, pour que l’ensemble de la communauté de Cissin et au-delà puisse profiter de produits de qualité.

secur al1 secur al3

• Le restaurant «La Jardinière»

La Jardinière est restaurant social et solidaire offrant une cuisine traditionnelle Burkinabé revisitée: Zamné à la viande hachée, Babenda, Gaonré sauté aux légumes et bien d'autres délices.

Il est important de transmettre de bonnes pratiques nutritionnelles dans le sens où nos produits sont issus de l’agriculture durable ou biologique que pratiquent les producteurs locaux partenaires. Tout comme pour le Champ de la Ville, notre objectif est de renforcer le lien entre la ville et la campagne en mettant directement en relation les consommateurs et les producteurs tout en supprimant les intermédiaires.

La Jardinière est aussi un restaurant fait par et pour la communauté de Cissin, avec des plats préparés par les femmes de la Maison de la Femme de ICCV et revisités au restaurant selon les gouts des clients. Les plats proposés sont vendus à des prix sociaux. dont les bénéfices servent à financer des activités et initiatives au profit des enfants et femmes défavorisés.

secur al4 secur al6